Un homme autoritaire et exigeant est une personne qui ne laissera jamais rien passer ! Sous de faux airs de bienveillance ou encore de « mentor », ce personnage tyrannique n’a de cesse de vous faire culpabiliser pour vous enfermer dans de réelles frustrations.
Jamais content ni satisfait, l’autoritaire cherche toujours la petite bête, pour un oui ou pour un non. Autant dire qu’avec ce genre d’énergumène, la vie ressemble davantage à l’enfer qu’au paradis ! Que faire alors pour sortir de son emprise ou arriver à le faire changer quelque peu ? Eléments de réponse à la suite.
A quoi reconnait-on un homme autoritaire ?
La devise d’un homme autoritaire ou d’un mec impérieux est fort simple : Qui n’est pas avec moi… Est forcément contre moi !
Autrement dit, pour le mec autoritaire et exigeant, il n’y a pas de place pour le dialogue ni la discussion. Seule son autorité compte. Son classement du monde et des choses demeure par conséquent assez simpliste et rigide, voire psychorigide.
D’un côté, il y a les gentils et les méchants, les sains et les malsains, les meilleurs et les mauvais ou encore les vrais des faux. Sans oublier la bonne façon de faire et la mauvaise. (Vous remarquerez que vous, vous êtes toujours dans la mauvaise façon de faire ! )
Sa reconnaissance de la valeur de l’autre se fait donc la plupart du temps, par comparaison ou par rivalité, mais jamais par complémentarité, par empathie ou par soutien.
Avec ce genre de despote, le langage est simple et binaire
Ben oui, quoi ? L’homme autoritaire, lui, n’en a que faire de votre opinion ou de vos avis sur quoi que ce soit puisque lui seul, détient la vérité ou la solution à tout problème.
Cherchant constamment à imposer son autorité, l’homme autoritaire ne supporte en aucun cas la contradiction. Strict, rigide, absolu, intransigeant, sévère, tyrannique ou encore despotique et dictatorial… Il ne veut pas votre bien ni vous rendre heureuse mais il veut surtout, vous asservir pour ses plaisirs et besoins personnels !
La preuve s’il en faut ! Avec un homme autoritaire à vos côtés :
- Il exerce sur vous une pression et une surveillance de tous les instants
- Vous coupe tout le temps la parole, commente et critique tout
- Met son grain de sel partout pour être le centre de gravité
- Veut toujours avoir raison ou le dernier mot
- Méprise et rejette tout ce qui ne lui convient pas…
En agissant de la sorte, ce dernier va de cette manière, en mettre plein la vue à son entourage. Notamment en survalorisant ses capacités personnelles ou l’estime qu’il a de lui. Seul lui est capable. Seul lui en vaut le coup ! Tous les autres, c’est de la merde ou de la fiente !
Allumer le feu pour mieux contrôler autrui
Narcissique, égoïste et éternellement insatisfait ou colérique, ce manipulateur de première n’aura donc de cesse d’attiser le feu, en créant un climat particulièrement anxiogène autour de lui. Ce qui lui permettra du coup, d’exercer plus facilement par la suite, une emprise et une suggestion mentales sur son partenaire.
Par ailleurs, celui-ci va aussi utiliser fréquemment la menace, en ce qui concerne les relations ou les liens d’attachement de son conjoint. Famille, amis, relations ou encore connaissances… Tout le monde passera à la moulinette et ils subiront tous à leur tour, une pluie de propos coercitifs, déroutants ou invraisemblables.
Du gaslighter au pervers narcissique, il n’y a qu’un pas
Et ce, que ça vous plaise ou non. En appliquant sur vous, ce mode opératoire, cela permettra à votre « tyran » de vous isoler chaque jour davantage, en faisant le vide autour de vous.
Agissant alors sous la contrainte mais surtout incapable de penser ou de réfléchir désormais… Vous ne pouvez ainsi, même pas envisager une quelconque rupture ou une simple évasion pour vous sortir de là. Non ! Le cauchemar est loin d’être terminé. Votre esprit est tellement embrouillé et engourdi, qu’une forme de terreur blanche, cotonneuse, confuse et impensable s’est installée depuis…
Difficile par conséquent de vous sortir de ce mauvais pas ou de mettre fin à cette relation toxique et malsaine…
Pas de panique pour autant. Nous allons vous expliquer comment procéder pour améliorer (ou pas) votre relation, avec ce genre de tyran !
L’arme absolue de l’homme autoritaire : faire culpabiliser l’autre
Comme nous l’avons vu précédemment, vivre aux côtés d’une personne autoritaire peut vite devenir un enfer. De fait, à la moindre tension dans le couple ou à la moindre broutille et hop ! Rien de tel pour mettre le feu aux poudres, sans crier gare. Comme d’habitude, l’homme autoritaire exige de vous que les choses soient faites à SA manière et pas autrement. Et vous, « pauvre pomme desséchée », vous lui cédez aussitôt et obéissez gentiment.
Mais dites… Derrière les apparences, allez-vous résister encore longtemps à ce régime autoritaire ? Combien de fois encore, allez-vous devoir vous taire ou vous écraser devant lui, en faisant semblant d’aller bien ?
Si vous ne savez pas ou ne voulez même pas l’imaginer… Mieux vaut donc prendre le taureau par les cornes et lui faire face une bonne fois pour toutes !
Pour cela, nous allons vous donner ici-même quelques pistes à suivre…
Comment faut-il vous y prendre avec un homme autoritaire et possessif ?
Le pouvoir d’un homme autoritaire réside avant tout dans l’accusation chronique que ce dernier utilise avec grande éloquence pour humilier ses proches. En rabaissant perpétuellement son partenaire (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs), celui-ci va de cette façon, créer une relation de dominant-dominé.
Et nul besoin de vous préciser qu’il est hors de question pour lui, de se remettre en question, un tantinet soit peu. Tout est donc de la faute de l’autre, de celui ou de celle qui a des problèmes !
Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres – Jean-Paul Sartre Artiste, écrivain, Philosophe, Romancier (1905 – 1980)
Homme autoritaire un jour, homme autoritaire toujours
Partir un jour, sans retour…
Avec un homme autoritaire : instaurez les limites à ne pas franchir
Pour aller plus loin sur le sujet de l’homme autoritaire
Gaslighting : C’est quoi un gaslighter ?
Mon mec est un hypocrite et un menteur : que faire ?
+ There are no comments
Add yours