Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Un homme qui ment, quand il s’agit de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité n ‘est jamais facile à débusquer ! Pourtant, on l’a tous entendu cette phrase maudite : Il me ment ! J’en suis sûre !

Désespérés et souvent à bout de force, il n’y a rien de pire que le mensonge pour faire chavirer le couple.

D’autant plus que, sachez Mesdames et Messieurs, que quelque soit le bobard, la bourde ou la salade qu’il veut vous vendre… Quand on a trompé l’autre, au sens propre comme au figuré, plus rien ne sera jamais pareil !

Pourquoi un homme qui ment se sert-il de vous ?

Jugés comme une vraie trahison ou comme une tromperie sournoise, qu’ils soient anodins ou plus graves, les mensonges dans le couple, finissent tôt ou tard par empoisonner votre vie à deux.

Alors comment refaire confiance à un homme qui ment depuis des lustres ? Et comment retrouver la complicité des premiers instants (si cela est encore possible) ? Voici pour vous quelques éléments de réponse, dans la suite de cet article.

homme qui ment
Tout le monde ment. Mais plus ou moins bien !

Homme qui ment : La vérité si je mens !

De tous les mensonges ou de toutes les tromperies, celui de l’adultère ou de l’infidélité est le plus dur à digérer. Perçu comme une trahison au sein du couple, il va s’en dire que le contrat de confiance est rompu, dès lors que la vérité éclate !

A cela rien d’étonnant puisqu’une profonde colère et une grande souffrance vous parcourent aussitôt le corps et la tête, sans même que vous puissiez les contrôler.

Homme qui ment… Homme qui dément

Du coup, seules des envies de meurtre ou de lui balancer à la figure tout ce qui vous tombe sous la main, parviennent à « calmer » (pour un laps de temps), votre rage, votre incrédulité ou encore votre stupéfaction !

Car oui ! Comment avez-vous fait pour n’avoir rien vu venir et comment a-t-il pu vous mener en bateau depuis si longtemps ? Sans compter toutes ces excuses bidons, pour vous faire avaler tous ses faux prétextes d’être si souvent absent de la maison !

Etiez-vous dans le déni ou sous emprise ? Vous a-t-il manipulée ? Ou est-ce simplement votre naïveté naturelle qui vous a empêché d’y voir clair ?

A vrai dire, nul ne connait véritablement les raisons qui nous rendent si aveugles face à de telles situations. La seule chose que l’on retient lorsque cela nous tombe sur la tête… C’est la capacité incroyable et l’aplomb du menteur, à vous mentir éhontément, sans gêne ni pudeur.

Soyez à l’affût avec un homme qui ment

Sûr de lui et sans aucun scrupule, il a su vous cacher des tas de choses, vous baratiner, vous induire en erreur, vous faire douter ou encore vous faire passer pour une mythomane ! Après tout, il le dit lui-même : vous voyez le mal partout, non ? Et jalouse comme vous l’êtes… Vous vous inventez encore des tas d’histoires qui n’ont pas lieu d’être !

Pourtant, comme tout le monde vous l’a dit par la suite, vous auriez dû vous apercevoir des signes d’une infidélité quelconque car il n’y a jamais de fumée sans feu… Son comportement ou son attitude ayant changé quelque peu depuis quelques semaines, vous auriez dû vous méfier !

Le menteur, un homme comme les autres ?

Oui, certes ! Mais avec des « si », on pourrait aussi refaire le monde !

D’autant plus que depuis l’enfance, on vous a toujours rabâché que mentir, c’est mal ! Et ce, quand bien même, l’être humain passe sa vie à arranger la réalité à sa façon. Alors, non ! Vous n’y avez pas forcément pensé ou du moins, vous n’avez pas voulu dramatiser la situation.

homme qui ment
Tel Pinocchio, un menteur se trahit parfois par ses mimiques…

Quand mentir, c’est mal mais que tout le monde le fait

Sans compter que tous les psychanalystes s’accordent à nous expliquer que nous sommes tous constamment, dans notre propre interprétation de la réalité. Autrement dit, il nous est impossible de traduire fidèlement nos propos ou nos paroles, sans nous empêcher de masquer nos propres ressentis. Prenons un exemple.

Aux parents qui vont vous montrer la photo de leur nouveau-né, en affirmant qu’il est le plus beau du monde… Il va de soi que ce n’est pas forcément votre avis. Mais franchement, vous vous sentez réellement capable de leur dire la vérité :« Beurk ! Non ! Il n’est pas spécialement beau ce bébé ! Il ressemble davantage à un petit singe qu’à un petit lutin ! « 

Ne jamais mentir, possible ou pas ?

Vous voyez ! C’est bien pour cette raison que nous sommes incapables de ne jamais mentir. La vérité étant une question de subjectivité et d’affectivité, il est alors peu probable, que vous-aussi, échappiez aux gros comme aux petits mensonges.

Qu’ils soient par omission, volontaires, de mauvaise foi, par regret ou encore utiles pour ne pas vous vexer ou pour protéger ceux que vous aimez… Le besoin de mentir – à l’inverse d’une trop grande franchise –  vous permet ainsi, de conserver toutes vos relations sociales, amicales ou sentimentales.

Petits et gros mensonges : la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Mais qu’en est-il ensuite de la confiance que vous lui avez accordé ? Allez-vous faire comme s’il ne s’était rien passé ou au contraire, allez-vous toujours vous méfier dorénavant de ce qu’il vous raconte ? Et comment savoir où est la vérité dans tout ça ?

Pour nombre d’entre-nous, il n’y a pas de petits ou de gros mensonges… Il n’y a que de la triche ou des menteries ! Toutefois, il faut savoir relativiser quant à la gravité de certains mensonges. Les conséquences étant loin d’être les mêmes, bien évidemment !

Homme qui ment ou homme qui se ment à lui-même

Si l’on prend, par exemple…

  • Le mec qui dit ne plus flirter avec une autre fille mais continue pourtant de vous tromper
  • Celui qui n’avoue qu’une infime partie de ses actes, en n’étant pas ce qu’il prétend être
  • Le mec qui a une double vie depuis des années, avec femme et enfants
  • Celui qui ne va pas au boulot mais qui fait semblant d’y être
  • Le mec qui cache son ou ses addictions pour ne pas être pris la main dans le sac…

Pour tous ces cas, il y a fort à parier que cet homme qui ment à tout le monde (et surtout à lui-même), déclenchera au fur-et-à-mesure de ses mensonges, toute une cascade de problèmes (émotionnels, financiers et sentimentaux) qu’il faudra résoudre au plus vite !

Homme qui ment par omission ou pour ne pas blesser l’autre

En revanche, s’il s’agit de petits mensonges, comme les suivants :

  • Parce que c’est utile ou nécessaire (pacifiste, il s’adapte à votre caractère pour ne pas vous contrarier ou envenimer la situation)
  • Par fierté (son orgueil en prendrait un coup s’il vous avouait toute la vérité)
  • Car il a peur de se faire engueuler (s’il vous dit avoir joué à la PlayStation au lieu d’avoir rangé la maison, vous n’allez pas être contente !)
  • Par empathie, pour ne pas vous vexer (Mais non, tu n’as pas grossi ! Mais oui, tu es belle ma bichette ! )
  • Parce qu’il se ment à lui-même (Mais non, je ne suis pas du tout jaloux ! Et non, je ne pèse pas 120 kg ! )…

Tous ces petites cachoteries sont tout-à-fait différentes des pires impostures de la part d’un homme malhonnête. Pour la plupart, vous l’aurez compris, ces dernières n’ont pour but que d’adoucir la situation ou de préserver la bonne entente dans le couple.

Rien avoir donc avec un homme qui trompe sa femme depuis plus de 6 mois et qui lui fait même un gosse, dans le dos !

Homme qui ment : qu’en est-il de la confiance, après ça ?

C’est pourquoi, après tout ça, il est parfois très difficile ou très compliqué d’accorder de nouveau votre entière confiance, à un homme qui ment. Et n’allez pas croire que c’est parce que  tous les hommes sont pareils, tous des menteurs !  comme le proverbe le suggère.

A bien des égards, les femmes mentent aussi bien ou autant que la gent masculine, sans qu’on ne les mentionnent toutefois, dans un dicton !

Alors, pour éviter de mettre tous les hommes dans le même panier… Voyons ce que vous pouvez faire pour que les choses s’arrangent entre vous.

1.  Homme qui ment : je n’ai plus confiance en mon mari

Face à un tel cas, votre homme se ment peut-être à lui-même. Soit parce qu’il est lâche et n’ose pas vous avouer ce qu’il ressent ou vit avec vous… Soit simplement parce qu’il a peur de vous faire du mal et de vous perdre. En prenant le temps de discuter avec lui de ce qui ne va pas, il finira peut-être par vous dire avec honnêteté et sincérité ce qui cloche entre vous.

A vous de le rassurer en lui affirmant que vous ne lui en voudrez pas s’il vous dit toute la vérité…

Mentir
Il arrive que l’on se mente à soi-même !

2. Prêchez le faux pour savoir le vrai avec un homme qui ment

Il arrive parfois qu’il faille rassurer le menteur afin qu’il se dévoile. Si votre partenaire vous cache des trucs, essayez de prêcher le faux pour savoir le vrai, avec finesse et délicatesse. L’important étant de communiquer pour obtenir les informations voulues. Ensuite, essayez de faire un travail sur vous, pour ne pas prendre trop à coeur, ses critiques ou ses reproches.

Et précisez-lui bien qu’il n’a pas besoin de vous mentir pour être heureux !

3. Relativisez… ça va bien se passer

Dans la vie, il y a des choses plus graves que d’autres. S’il vous a menti à propos de ses activités ou au sujet de ses copains qu’il a vu en cachette… Pas la peine d’en faire un drame et de tout envoyer promener ! Soufflez un peu, respirez et montrez-lui qu’il n’a pas avoir peur de votre réaction.

Un peu d’indépendance et de liberté pour chacun de vous, peut stimuler grandement votre vie à deux.

4. Arrêtez la parano !

Il arrive parfois que l’on se fasse une montagne de tout ! Alors, arrêtez vraiment de voir le mal partout et dites-vous que votre homme qui ment soi-disant tout le temps, n’a peut-être qu’une seule envie : vous protéger, vous et votre couple ! Etre méfiant, c’est une chose… Avoir une imagination débordante, en est une autre !

Parlez, dialoguez, communiquez… Vous verrez qu’il n’y a pas forcément matière à vous croire « cocue » ou trompée, à tout bout de champ.

5. Dites-lui la vérité…

Ce 5ème point est primordial car il résume à lui tout seul votre libre-arbitre. Si votre Pinocchio est un menteur invétéré, dites-lui que vous connaissez déjà toute la vérité. Pas la peine qu’il en fasse des tonnes pour arriver à vous mentir de la sorte.

Vous savez tout depuis longtemps et si vous restez encore avec lui, c’est tout simplement parce que vous avez pris votre décision, en toute connaissance de cause.

Peut-être que cela le motivera à ne plus jamais vous mentir à l’avenir… Sait-on jamais !

Pour aller plus loin avec l’homme qui ment

Mon mec est un hypocrite et un menteur : que faire ?

Mensonges dans le couple : tout le monde ment

Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

Beaux-parents : quand on les déteste à en mourir !

Homme colérique : comment maîtriser ses instincts

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Voilà ! ça c’est dit… A vous maintenant de tout nous dire en commentaires sur le sujet d’un homme qui ment, à la fin de cet article…

A de suite.

You May Also Like

+ There are no comments

Add yours

Donnez-nous votre avis