Sexe en panne ? La faute à qui ?

Le sexe est essentiel dans toute relation amoureuse. Il est ce que l’on appelle « le ciment du couple ». Cependant, il est parfois difficile de maintenir une envie sexuelle égale, entre les deux amants.

En effet, selon une étude publiée récemment, 71% des femmes ont déjà eu des difficultés à avoir une libido équivalente à celle de leur partenaire. Cela peut, par conséquent, entraîner des frustrations ou des tensions dans votre vie à deux. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres, mais elles valent tout de même, la peine d’essayer ! Non ?

Sexe : les 5 causes du manque d’envie sexuelle

Le sexe est une partie importante de la vie de couple, mais ce n’est pas toujours facile de rester au top de ses performances sexuelles, pour autant. De fait, avoir une vie sexuelle épanouie, réclame de la disponibilité, du désir, de l’entrain ou de l’enthousiasme mais aussi d’être en forme.

Alors, pourquoi certains couples n’arrivent-ils plus à « prendre leur pied » comme il se doit ? Et pourquoi, quand l’un veut, l’autre ne veut pas ou plus ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette absence d’envie sexuelle. En voici déjà 5 pour commencer, qui peuvent justifier de cet état.

mensonges sur le sexe
Les petits mensonges au lit sur le sexe peuvent rassurer l’autre…

5 raisons qui expliquent le manque d’envie de s’envoyer au 7ème ciel

1. Le stress
Le stress est l’une des principales causes de l’absence d’envie sexuelle. En effet, celui-ci peut avoir un impact négatif sur la libido. Les personnes qui sont constamment stressées ont souvent moins envie de faire l’amour ou n’ont plus le temps pour s’envoyer en l’air (irritation, agitation, douleurs, manque d’énergie…).

2. La fatigue
La fatigue est une autre cause fréquente dans le couple, pour ne pas « passer à la casserole ». Les personnes débordées ou épuisées ne ressentent pas le besoin de faire des galipettes dans leur chambre à coucher, après vécu une journée harassante. Cela peut être dû notamment à un manque de sommeil, à une surcharge de travail ou pour une toute autre raison (enfants et famille à gérer en plus du boulot, etc.).

Sexe : quand l’envie n’est plus réciproque

3. Les troubles hormonaux
Les troubles hormonaux peuvent aussi être à l’origine de ce manque de désir. En effet, les hormones jouent un rôle important dans la libido. Si ces dernières sont déséquilibrées, cela peut avoir un impact négatif sur cette dernière. Surtout après un certain âge, notamment au moment de la pré-ménopause (hormones œstrogènes) ou de l’andropause (“ménopause masculine” et testostérone), par exemple.

4. La dépression
La dépression joue également un rôle dans la diminution d’envie de sexe. Les personnes dépressives ou anxieuses ont souvent moins envie de faire l’amour, suite à un choc émotionnel, comme un décès, la perte de leur emploi ou après une rupture amoureuse…

5. Les médicaments
Certains médicaments, tels que les antidépresseurs, peuvent aussi affecter votre baisse d’intérêt pour le sexe. Si vous prenez des médicaments qui affectent votre sexualité, vous devriez en parler à votre médecin, pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Sexe
Si votre envie de sexe n’est pas la même que celle de votre partenaire, cela risque de poser problème

Les conséquences de l’absence de sexe dans le couple

Entre frustration et culpabilité, les hommes et les femmes ne vivent donc pas leurs ébats amoureux de la même manière. Et si pourtant, tout le monde le sait déjà, on a quand même tendance à l’oublier fortement.

Or, pour de nombreuses nanas, la sexualité est avant tout, un moyen érotique de vivre une expérience charnelle, qui leur permet d’explorer l’intime et non seulement, l’envie de se taper « un plan cul » d’un soir !

A l’inverse, les mecs eux, vont profiter de leur virilité et de leur pénis en érection, pour évacuer leurs tensions physiques. Mais ils vont aussi utiliser ce mode de fonctionnement pour prouver à leur partenaire tout leur amour, quand ils manquent de mots ou de démonstrations pour en témoigner…

Autrement dit, lorsque l’un des deux partenaires n’a plus envie de faire aussi souvent l’amour, cela peut provoquer des tensions et des frustrations, dans le couple, voire même des inhibitions ! Chacun campant sur ses positions, bien évidemment ! Pour preuve s’il en faut…

« Chaud lapin » contre « sainte vierge » ?

D’un côté, il y a celui ou celle qui éprouve un désir frénétique de sexe et de l’autre, celui ou celle qui se sent utilisé comme un objet (poupée gonflable) ou un « sextoy », tellement l’envie de l’autre devient pénible, à la longue !

Résultat : ni l’un ni l’autre n’est satisfait et la frustration de part et d’autre, devient alors, quotidienne. Soit parce qu’il y en a un qui se sent rejeté, dévalorisé ou ignoré, voire méprisé ou nié… Soit parce que l’autre pense (à tort ou à raison) ne plus être capable de combler son partenaire (culpabilité).

Mais il est fort possible que ce soit aussi, parce qu’elle n’a plus tout simplement envie de dire « amen » à tous les caprices de son conjoint ou de faire des efforts, pour rassasier son appétit de sexe, vorace ! Allez donc savoir…

Quand le désir de sexe s’épuise à la longue

Toujours est-il que face à ces sentiments opposés l’un à l’autre, ce problème entraîne irrémédiablement des disputes et des conflits, au sein du ménage. Tendus comme des « strings », les deux protagonistes vont alors s’envoyer des tas de reproches à la figure, incriminant l’autre de ne pas réussir à le satisfaire pleinement ! Fini donc la complicité du couple et bonjour les dégâts !

Et ce d’autant plus, que faire l’amour est une source importante de plaisir et de jouissance, dans la vie à deux. Ce qui a pour conséquences de renforcer les liens affectifs entre les partenaires mais aussi de les apaiser. En revanche, si l’envie sexuelle n’est plus réciproque, le bien-être et le bonheur conjugal s’en verront affectés, en risquant éventuellement d’être compromis.

Par conséquent, si votre absence de désir de sexe est liée à des difficultés relationnelles, il est important de travailler sur la communication et la complicité du couple. Si elle est liée à des problèmes de santé ou à des changements hormonaux, il est important de consulter un médecin afin de trouver une solution adaptée. Enfin, si elle est liée au stress ou à la fatigue, il est important de prendre le temps de se reposer et de se détendre.

Cependant, d’autres solutions existent également pour « sauver » la relation ou pour lui apporter un peu de « piment ». Quelles sont-elles ? Les voici pour vous, à la suite.

Les solutions pour surmonter le manque d’envie de sexe

Ne pas avoir envie de sexe est un problème qui peut toucher tout le monde, les hommes comme les femmes. Heureusement, il existe des solutions pour surmonter cette petite défaillance et retrouver une vie sexuelle épanouie.

1 – La première chose à faire en cas d’absence d’envie sexuelle est d’en parler à son partenaire. En effet, il est important de discuter ouvertement de ce problème afin de mieux le comprendre et de trouver ensemble, des solutions qui vous conviennent à tous les deux. Il ne faut pas hésiter à consulter un sexologue ou un thérapeute, si la distension persiste ou que les discussions entre-vous à ce propos, n’ont finalement pas abouti.

2 – Ensuite, essayez de comprendre les causes du problème. Il est possible que votre baisse de désir sexuel soit lié à un manque de confiance en soi, à des difficultés relationnelles ou à un stress excessif. Identifier la cause du problème permet souvent de mieux le comprendre et de trouver ainsi, une solution adaptée.

Quand l’érotisme n’est plus là

3 – La routine dans le couple est un « tue l’amour » bien connu. C’est pourquoi, il est recommandé de changer quelques habitudes lors de vos ébats sexuels, pour favoriser l’excitation sexuelle. Par exemple, vous pouvez essayer de nouvelles positions sexuelles, de nouveaux jeux érotiques ou de nouvelles techniques de stimulation. Mais aussi, il peut être intéressant de regarder des films érotiques ou de lire des livres érotiques ensemble. Ces changements permettent souvent de redynamiser la vie sexuelle, la jouissance et ses orgasmes.

4 – Enfin, il existe des médicaments qui peuvent vous aider à surmonter une impuissance passagère ou une baisse de libido soudaine. Certains médicaments (du type Viagra) peuvent être prescrits par un médecin en cas de baisse de désir sexuel. Toutefois, Il existe également des aphrodisiaques naturels, qui peuvent facilement améliorer vos performances sexuelles (gingembre, bois bandé, fruits de mer, clous de girofle, etc.).

Sexe et libido
Pour retrouver une sexualité épanouie, il suffit juste parfois, de changer certaines habitudes…

Les astuces pour booster votre libido

En outre, pour augmenter le désir sexuel, il est important de prendre soin de sa santé en général et de son corps en particulier, pour avoir une bonne condition physique. En effet, une bonne hygiène de vie est essentielle pour préserver sa libido. Il est donc important de faire du sport régulièrement ou de pratiquer des activités qui nous plaisent, de manger équilibré et de se reposer suffisamment.

Mais pour retrouver « l’envie d’avoir envie » encore faut-il également, savoir prendre soin de l’autre.

Oui ! Certes ! Mais en faisant quoi, par exemple ?

Sexe : « Et d’aventure, en aventure »…

Et bien ! Dans la vie, rien ne peut survivre sans un minimum d’attentions ou de tendresse. Pour entretenir la flamme au sein du couple, il va de soi que le dialogue avec votre partenaire reste primordial. Ainsi, vous pourrez lui faire part de tout ce qui vous tente ou vous donne du plaisir, en matière de sexe ou de sexo.

En partageant ouvertement avec lui, vos désirs et vos fantasmes, votre complicité et la confiance que vous lui accordez, n’en seront que plus renforcées ! N’hésitez donc pas à lui proposer éventuellement, de faire ensemble, un petit détour par un sex-shop, afin de découvrir de nouveaux jouets ou des produits coquins, qui sauront pimenter tous vos futurs ébats amoureux (c’est une idée parmi tant d’autres, bien entendu) !

Enfin, il est important de savoir se relaxer et lâcher prise. De fait, rien ne sera possible si vous êtes à plat ou si un burn-out vous guette. Une partie de jambes en l’air réclame la plupart du temps, de l’endurance et de l’énergie. Vous conviendrez donc, qu’il est nécessaire de prendre du temps pour soi mais aussi pour votre couple. Profitez alors de vos moments intimes, pour vous détendre et oublier le quotidien ou la routine.

Des préliminaires pour réveiller le désir et stimuler le sexe

Le sexe ou faire l’amour intéresse beaucoup de monde car cela fait partie intégrante de la vie d’un couple. Sauf que pour nombre d’entre-nous, ce n’est pas toujours facile, d’être sur la même longueur d’ondes ou de s’accorder sur le même rythme. Il y a des moments où l’un des deux a envie de faire l’amour ou de « niquer » (oh ! ne soyez pas choqués !), et l’autre non (je suis fatiguée, j’ai mal au crâne, je n’ai pas envie, etc.).

Les préliminaires sont donc un bon moyen de se mettre dans l’ambiance et d’éveiller les sens. Cela peut être autant de petites choses que vous faites ensemble avant de passer à l’acte, comme vous embrasser, vous caresser ou encore vous masser (à vous d’être imaginatifs !). Ces gestes tendres et sensuels peuvent ainsi, aider à réveiller le désir de votre partenaire, en l’excitant progressivement.

Usez d’imagination pour stimuler l’excitation mutuelle

Si vous avez envie de sexe, mais que votre partenaire ne semble pas particulièrement intéressé, essayez dans ce cas, de lui proposer un massage. Cela peut être un excellent moyen de se rapprocher physiquement ou pour stimuler ses sens. Vous pouvez commencer par lui masser les épaules pour le détendre, puis descendre progressivement vers le bas du dos. Vous pouvez aussi essayer de lui faire un massage érotique, en utilisant des huiles essentielles pour créer une ambiance plus sensuelle. Mais des idées, il y en a d’autres !

Mais pour vous rapprocher encore plus de votre partenaire, osez danser avec elle ou avec lui langoureusement. Vos corps, ainsi collés-serrés, susciteront très certainement  le désir et encore plus, l’envie de « manger tout cru », votre partenaire. Et pour une fois, laissez-la « mener la danse »… Vous verrez que vous serez peut être (délicieusement) surpris !

En conclusion, le sexe entre vous doit avant tout, trouver son juste équilibre, dans votre capacité à développer vos sources de plaisirs et vos émotions. Autrement dit, faire l’amour est non seulement bon pour la santé mais aussi un bon moyen pour vous deux, de vous retrouver de façon charnelle, et vous aimer finalement, encore plus !

Pas vrai ?

relations sexuelles
Améliorez votre libido et vos relations sexuelles grâce à nos conseils !

FAQ sexo sur « envie ou pas de sexe »

Question: Comment savoir si mon partenaire a envie de faire l’amour?

Réponse: Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Chaque personne est différente et peut manifester son désir de faire l’amour de manière différente. Cependant, certains signes peuvent être plus facilement repérables, comme le fait de se rapprocher physiquement de vous, de vous toucher ou de vous embrasser, ou encore d’avoir une conversation sexuelle ou coquine avec vous.

Question: Je ne suis pas toujours d’humeur pour faire l’amour, comment puis-je faire pour que mon partenaire comprenne?

Réponse: Il est important de communiquer avec votre partenaire et de lui expliquer ce que vous ressentez. Si vous n’avez pas envie de faire l’amour, il peut être utile de lui expliquer pourquoi et de lui proposer d’autres activités que vous pourriez faire ensemble. Il est important que votre partenaire comprenne que vos désirs ne sont pas toujours alignés et que cela ne signifie pas pour autant, qu’il vous manque quelque chose ou que vous êtes frustré.

Sexe : Stop ou encore pour les relations sexuelles ?

Question: Quels sont les facteurs qui peuvent influencer mon désir?

Réponse: Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le désir sexuel. Certains facteurs peuvent être physiologiques, comme la fatigue, le stress ou certaines maladies. D’autres facteurs peuvent être liés à la relation, comme les conflits ou la routine. Il est important de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influencer votre désir avant de prendre une décision sur ce que vous voulez faire.

Question: Quels sont les risques à ne pas avoir envie de faire l’amour?

Réponse: Les risques à ne pas avoir envie de faire l’amour sont principalement liés aux relations. En effet, si les désirs sexuels ne sont pas alignés ou raccord, cela peut créer des tensions dans la relation et mener à des conflits. Il est donc important de parler avec votre partenaire et de trouver des compromis si vous ne partagez pas les mêmes envies.

Question: Existe-t-il des solutions pour retrouver le désir?

Réponse: Oui, il existe des solutions pour retrouver le désir. Il est possible d’essayer différentes choses seul ou avec votre partenaire pour voir ce qui vous plaît ou fait envie.

Pour aller plus loin sur le sexe

8 aphrodisiaques naturels pour pimenter votre libido

La taille du pénis serait-elle un signe de virilité masculine

Troubles de l’érection : quand la virilité de l’homme vacille

La cougar. Quand le sexe a un âge

Epices : connaissez-vous leur pouvoir érotique ?

Et ben voilà ! Cet article sur le sujet du sexe étant terminé, vous pouvez nous laisser maintenant tous vos commentaires, juste là, en dessous…

A de suite !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :