Chocolats : de délicieuses friandises à offrir

Les chocolats de Noël sont déjà présents à l’occasion de la 26e édition du Salon du Chocolat à Paris (du 28 octobre au 1er novembre 2021). Laissez-nous, par conséquent, vous dévoiler quels sont les meilleurs chocolats à déguster à Noël ou pendant les fêtes de fin d’année.

N’oubliez pas que ces deux événements seront là très bientôt. Il vaut donc mieux vous y prendre à l’avance pour en avoir à offrir à vos proches ou à vos amis, le jour J. D’autant plus que pendant les périodes festives, la consommation de chocolat augmente quasiment de 10%, par rapport à la consommation, engloutie régulièrement au cours de l’année.

Voici donc pour vous, de quoi vous régaler à chaque bouchée ou encore de quoi vous délecter à chaque instant !

Chocolats De Noël
Le Salon Du Chocolat A Lieu À La Porte De Versailles À Paris, Du 28 Octobre Au 1Er Novembre 2021.

Chocolats de Noël : tout ce qu’il faut retenir pour fondre de plaisir

Qu’il s’agisse de serments, de coffrets, de ballotins, de truffes, de pralinés aux amandes ou aux noisettes, de nougatine… Ou encore d’une boîte de chocolats blancs, au lait ou de chocolats noirs… Toutes ces irrésistibles gourmandises doivent leur succès pour la plupart d’entre-elles, à des Artisans chocolatiers, réputés pour leur savoir-faire. Et ce, malgré le fait que 85 % des ventes de chocolat se fassent encore en supermarché et non pas dans une chocolaterie/confiserie artisanale.

Mais peu importe au fond. Selon vos moyens ou vos désirs, l’essentiel reste tout de même le plaisir (inavoué pour certains) que le chocolat vous procure. Bienvenue par conséquent dans le monde merveilleux du chocolat, où tout n’est que saveurs, beauté, luxe, calme et volupté.

Et, si vous ne savez pas lesquels choisir pour changer un peu de vos chocolats traditionnels ou pour les offrir à quelqu’un… Laissez-nous alors, vous inviter à découvrir notre sélection, qui fera voyager votre palais sur un océan de douceur et frémir vos papilles, à la hauteur de vos exigences.

1. Optez pour les Calendriers de l’Avent en attendant les chocolats de Noël

A un mois de Noël, il est encore temps de vous procurer un magnifique calendrier de l’Avent qui égrènera les jours, jusqu’à la venue du Père Noël. Il en existe des plus ou moins originaux, personnalisables ou encore sous diverses formes. Ils peuvent être également d’une multitude de couleurs différentes (tricolore, blanc, noir, rouge, en noir et or, etc.), avec un assortiment de chocolats dans une boîte en bois, très élégante ou stylée (à garder pour en faire un DIY par la suite) ou encore insérés dans un livre de contes de Noël… Autrement dit, une façon somme toute assez amusante et épicurienne pour se dire qu’à chaque jour, son histoire…

2. Offrez-lui des chocolats en cadeau personnalisé

Quoi de plus romantique ou quoi de plus original que celui de recevoir un cadeau personnalisé en chocolat ? S’il ou elle aime en déguster, ça tombe bien puisque de très nombreuses choses peuvent être personnalisées.

Il suffit d’ailleurs de découvrir les nouveautés pour homme qui sortent chaque année, au moment du Salon de la Chocolaterie, pour s’en faire une idée. Comme par exemple, cette robe ou ces petits dessous affriolants, fabriqués entièrement en chocolat, qui vous donneront envie de la ou le croquer tout nu, immédiatement ! Mais pas seulement. D’autres objets personnalisés seront tout aussi appréciés en cadeau, si vous vous démarquez un peu.

Chocolats
Des Chocolats Et Des Fleurs, Un Duo Qui Matche À Tous Les Coups !

Une boîte à bijoux ou encore un coffret prestigieux, avec un prénom gravé dessus ou avec une petite dédicace, saura l’émerveiller… Une carte postale de vos dernières vacances ou encore un livre ou album-photos en chocolat la séduira tout autant… Quant à Monsieur, s’il aime les cigares par exemple, il en existe de très réalistes entièrement en chocolat. En un mot, tout est possible et le cadeau de Noël deviendra ainsi enchanté et enchanteur !

A vous de chercher ce qui pourrait être le plus fabuleux, pour le ou la surprendre, pour passer ensuite la commande assez rapidement. Pour le reste… Soit vous le dégustez ensemble ou alors, chacun de votre côté. A vous de voir si elle ou lui accepte de partager avec vous, son petit pêché mignon.

3. Des surprises en chocolat que les enfants vont adorer

Bien entendu, les enfants doivent eux-aussi recevoir leurs chocolats de Noël. Sinon, attention au drame qui pourrait se jouer. Pour leur faire plaisir tout en respectant leurs goûts, vous pouvez opter pour tout ce qui est personnages ou pour leurs héros favoris. Mais aussi pour les manettes de jeux ou le kit bricolage, le tout en chocolat. Sans oublier bien évidemment, le traditionnel père Noël en chocolat mais aussi ses rennes ou encore son traîneau. Les enfants adorent les croquer ou les engloutir, tout en découvrant d’éventuelles surprises ou petits jouets, à l’intérieur.

Les idées sont infinies en ce qui concerne nos petits monstres… A vous de leur offrir, en les emballant dans un beau papier-cadeau, ce qu’ils aimeraient le plus, comme chocolats !

Pourquoi manger du chocolat sans culpabiliser est bon pour le moral ?

Les bienfaits du chocolat sur la santé ne sont plus à démontrer désormais. Il va de soi que déguster un bon chocolat noir contenant au moins 60 % de cacao, à raison de 30 à 50 g/jour, vous permet de :

  1. Réduire le stress, les crampes ou les baisses de performances
  2. De maintenir vos capacités intellectuelles
  3. D’avoir une belle peau grâce à ses propriétés antioxydantes
  4. De faire baisser la pression artérielle
  5. De combattre l’insomnie en favorisant le sommeil…

Et la liste est loin d’être exhaustive ! En effet, un carré de chocolat noir consommé avant un entretien d’embauche ou juste avant un rendez-vous amoureux… Et hop ! Vous voilà au top de votre concentration et de votre forme ! Composé de flavonoïdes, de sérotonine, de polyphénols mais aussi de magnésium et d’épicatéchine… Pas de doute que le chocolat est aussi bon pour votre moral que votre corps. Mais encore faut-il savoir le choisir correctement.

Stress Et Chocolats
Trop Anxieux Ou Trop Stressé ? Mangez Des Chocolats !

A quoi reconnait-on un bon chocolat ?

Tous les chocolatiers ou tous les puristes, amateurs de cette sucrerie familière, vous le diront : un bon chocolat est comme un bon vin, il doit avoir des arômes et des saveurs qui ne se révèlent que dans les meilleurs chocolats.

Alors, si vous pensiez tout connaître de lui, uniquement parce que vous en mangez au moins une fois par semaine, sachez qu’il a pourtant des secrets bien gardés. Et n’allez pas imaginer non plus que c’est parce qu’il est simplement aux noisettes, pure origine ou bio. Non ! Derrière son apparence, somme toute assez banale, il va s’en dire que pour épater vos proches à Noël, un chocolat de qualité doit également être sans colorants ni conservateurs et avoir un taux de cacao suffisant pour mériter l’appellation « chocolat ».

Chocolats de Noël : attention à ne pas vous tromper

Cependant, aujourd’hui, il est toujours aussi difficile de connaître précisément la traçabilité d’un chocolat. De fait. Comment savoir d’où proviennent exactement les fèves de cacao ? Comment procède-t-on à la transformation du chocolat ? Quelle en est sa recette ou sa durabilité et comment le conserve-t-on ou bien encore, comment le déguste-t-on ? Personne ne le sait vraiment, en réalité.

Cadeaux De Noël
Les Cadeaux Et Les Chocolats De Noël Seront Bientôt Sous Le Sapin !

Faites appel à vos 5 sens pour dénicher les chocolats de Noël de qualité

Toutefois, en attendant que la loi change, voici d’ores et déjà 5 critères à retenir, pour reconnaître un bon chocolat.

  1. Utilisez votre vue : un bon chocolat de Noël doit être homogène, satiné ou brillant
  2. Palpez -le : un chocolat de qualité doit être dur et lisse et non tout mou
  3. Ecoutez-le : s’il ne fait pas « un clac » lorsque vous le cassez, c’est signe d’une température trop élevée ou encore d’une mauvaise fabrication
  4. Sentez-le : un chocolat n’est pas que du sucre et possède donc des arômes subtiles comme les fruits secs, une odeur de café ou de miel ou encore d’épices. S’il est au lait, ce sera plutôt des notes boisées de caramel.
  5. Dégustez-le : après plusieurs minutes en bouche, les saveurs doivent rester intactes. On appelle cela une allonge ou une longueur en bouche.

Autrement dit, en faisant appel à vos 5 sens, vous pourrez ensuite vous jeter sur un carré de chocolat, sans culpabiliser ni avoir de regrets ! Et ça, c’est plutôt magique, non ?

5 super idées-cadeaux femme qu’elle va adorer

Offrir des fleurs à une femme : le bon plan pour durer

St-Valentin : Quel est le prix de votre amour

Allez, maintenant, on vous attend dans les commentaires…

A de suite ! 🙂

Avatar De Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite. C'est pour ça que je vous attends.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :