« Pourquoi je n’arrive pas à oublier son adultère »

Après plusieurs années de vie commune, mon mari m’a trompée, avec ma meilleure amie. Cet adultère, je l’ai vécu de façon très violente car je ne m’y attendais pas du tout et ce, encore moins, avec cette personne ! Pendant plusieurs mois, ils se sont vus régulièrement sous notre toit, à chacune de mes absences. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux, dans notre couple. Pourquoi a-t-il eu besoin d’aller voir ailleurs et pourquoi est-ce que je n’arrive pas à chasser son infidélité, de ma mémoire ? Vais-je devoir vivre avec ça, jusqu’à la fin de mes jours ? Comment faire pour oublier cette trahison et passer à autre chose ?

Brigitte, 42 ans, Perpignan

L’avis de Marie sur l’adultère et la trahison amoureuse

« Pourquoi je n’arrive pas à oublier son adultère ? » C’est une question que beaucoup de femmes se posent effectivement, après avoir découvert que leur mari leur a été infidèle ou a eu une aventure extra-conjugale. La douleur liée au manque de fidélité est souvent profonde et peut du coup, mettre le couple en danger. Voici toutefois, quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter cette rude épreuve.

Malgré la douleur et la trahison que l’on ressent après un adultère, il est souvent difficile, d’oublier cet acte perfide et de pardonner par la suite. On se sent perdu, blessé, en colère et souvent seul face à ce « drame » ou à ce gros chagrin. C’est donc plus facile à dire qu’à faire !

Juste une mise au point…

Pourtant, il est important de ne pas laisser la culpabilité ni la haine prendre le dessus et de tout faire pour essayer de comprendre ce qui s’est véritablement passé. Est-ce uniquement une passade ? Une simple envie sexuelle d’un soir ? Un désir d’aller voir ailleurs pour juste se rassurer ? Pourquoi votre mari a-t-il ressenti le besoin de prendre une maîtresse ? Est-ce sérieux ou cela semble-t-il passager ? Etc.

Par ailleurs, il est important également de ne pas culpabiliser ni de vous blâmer vous-même. Vous n’êtes pas responsable de l’infidélité ni de l’adultère de votre partenaire. C’est un choix personnel de sa part. C’est lui qui a choisi de vous tromper, pas vous. Et de surcroît, avec votre meilleure amie !

La douleur de l’infidélité et de l’adultère dans le couple

Ensuite, il est important de ne pas laisser l’adultère de votre mari détruire votre confiance en soi. Quand bien même, vous auriez des envies de meurtre ! Vous êtes une femme qui mérite que l’on vous respecte, à votre juste valeur. C’est donc une fois de plus, son problème, pas le vôtre. S’il a choisi de devenir l’amant d’une autre femme, (en sachant qu’il était pertinemment marié), il doit désormais en assumer les conséquences et prendre ses responsabilités.

adultère
La trahison d’une infidélité est l’une des choses les plus dures à vivre

Pardonner ou mettre fin à la relation ?

Enfin, il est important de ne pas laisser l’adultère de votre mari gâcher votre relation.  A condition toutefois d’être capable de lui pardonner et d’oublier cette incartade. Si vous vous sentez assez forte et à la hauteur pour le faire… Vous pourrez alors, surmonter éventuellement cette épreuve ensemble.

Sinon, si pour vous, il est hors de question d’absoudre tous ses pêchés ou de passer outre ce dérapage… Il faudra peut-être dans ce cas, envisager de mettre fin à votre relation et de rompre avec lui, une bonne fois pour toutes.

La difficulté de l’oubli après un adultère

Cependant, pour mieux comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à oublier sa relation adultérine, sachez qu’il y a plusieurs raisons à cela.

En premier lieu, il y a le choc de la trahison, que l’on ressent lorsque l’on découvre que l’on a été trompé ou trahi. C’est une expérience traumatisante qui laisse souvent des cicatrices profondes ou indélébiles.

Ensuite, il y a le fait que l’on a perdu toute confiance en notre partenaire et que l’on ne sait pas s’il est possible ou non de la reconstruire, par la suite.

Et enfin, on se sent souvent responsable de ce qui s’est passé et l’on a du mal, dans ce cas, à accepter que notre relation ait pu être si fragile ou si peu solide.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est si difficile de surmonter une infidélité, pour passer à autre chose. D’autant plus que dans votre cas, il y a double trahison (votre mari et votre meilleure amie). Autrement dit, une double peine pour vous !

Le pardon après l’infidélité ou l’adultère, possible ou pas

Quant au pardon après un adultère, celui-ci peut être particulièrement difficile à obtenir… Mais il est possible de pardonner à votre partenaire, si vous êtes tous deux, prêts à travailler sur votre relation. La clé du pardon est de communiquer ouvertement et de dialoguer en toute sincérité, avec votre conjoint. Ensemble, vous devez vous engager à surmonter vos difficultés conjugales et faire ainsi preuve de patience, face à cet adultère. Si vous y parvenez, votre relation n’en sera que plus forte ou n’en sera que plus renforcée, éventuellement.

infidélité et adultère
Lors d’une infidélité ou d’un adultère, on est triste, désespérée, abattue et souvent seule…

Adultère et émotions : de la rage, rien que de la rage !

Toutefois, pour le moment, face à l’adultère de votre partenaire, vous vous sentez probablement trahie, triste, déçue, en colère, blessée et dévastée. C’est normal, vu les circonstances. Mais si vous ressassez sans cesse ce que vous n’avez pas pu empêcher d’arriver ou si vous êtes en permanence sur le qui-vive désormais… Nul doute que vous allez vous épuiser à la longue. Surtout  si vous en faites votre principale obsession ou si vous ne cherchez qu’à vous venger de ce coup de traître.

C’est pourquoi, vous devez impérativement en parler à votre partenaire et éclaircir tout ce qui s’est passé exactement, mais aussi lui avouer tout ce vous ressentez à son égard. Cela peut paraître un sujet difficile à aborder, mais c’est important, voire primordial de le faire. Si vous n’en parlez pas, vous risquez de laisser les blessures s’aggraver ou s’enflammer. Ce qui risque de causer plus de torts à l’un comme à l’autre ou de déclencher des dommages collatéraux irréparables.

Adultère ou infidélité : comment surmonter une relation brisée

Une fois que vous en avez parlé ensemble, vous pouvez alors, envisager de lui pardonner (ou pas). Cependant, soyez attentive sur le fait que le pardon n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer. Vous devez être prête à pardonner de votre propre chef. Et cela peut prendre du temps. D’autant plus que le pardon n’est pas le fait d’oublier ce qui s’est passé. Non ! Pas nécessairement… Mais c’est surtout d’accepter ce qui s’est passé, pour ne plus laisser cela affecter profondément votre relation.

En outre, c’est aussi décider de faire de nouveau confiance à votre partenaire. Mais pour cela, encore faut-il être capable d’éviter notamment les reproches, les critiques ou encore, les ressentiments incessants, vis-à-vis du comportement indélicat de votre mari. Par ailleurs, il vous faudra aussi accepter de faire des compromis ou encore, des concessions. Vous en sentez-vous réellement capable ?

Car oui ! C’est uniquement en étant pleinement consciente de tout ce que cela implique, que vous pourrez alors « effacer l’ardoise », par la suite. Certes, la route qui mène vers le pardon est souvent longue et difficile, mais selon vos sentiments et votre capacité à pardonner… Cela vaut peut-être la peine d’essayer de sauver votre relation amoureuse, coûte que coûte. Mais ça… Il n’y a que vous qui pouvez nous le dire.

Quid de la reconstruction après un adultère ?

Pour aller plus loin sur ce sujet et comme déjà dit précédemment… L’infidélité ou l’adultère est l’un des événements les plus difficiles à surmonter dans une relation familiale. Considéré à la fois comme une trahison, un abandon, une tromperie ou encore, comme une ignominie pour certains d’entre-vous… Il va sans dire que découvrir, parfois à son insu, que l’on est « cocu » ou que l’on « porte des cornes »… Peut s’avérer effectivement, particulièrement humiliant ou déshonorant, pour celui ou celle qui en fait les frais !

adultère
Vous devez faire un sacré point sur votre vie pour arriver à oublier un adultère

Néanmoins, si vous voulez tout de même, reconstruire votre relation après un adultère, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour faire le point ou vous aider à franchir ce revers douloureux.

1. Parlez de ce qui s’est passé

Le silence ou rentrer dans un mutisme total, après un adultère est souvent la pire des choses à faire. Si vous ne parlez pas de ce qui s’est passé, vous ne pourrez pas commencer à guérir ni à comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là. Vous devez discuter avec votre partenaire et lui donner une chance de s’expliquer. Si vous ne le faites pas, les choses ne feront qu’empirer. Votre partenaire peut se sentir rejeté ou incompris et vous vous sentirez toujours en colère et blessée. Le dialogue est crucial, si vous voulez que votre relation survive à cet échec.

2. Décidez si vous voulez rester ensemble ou pas

Une fois que vous avez discuté de ce qui s’est passé, vous devez prendre une décision. Voulez-vous rester avec votre partenaire ou vous séparer ? C’est une décision difficile à prendre, mais vous devez être honnête, avec vous-même. Si vous décidez de rester ensemble, vous devrez travailler dur pour reconstruire votre relation et lui permettre de survivre à cet affront. Ce ne sera pas facile, mais c’est possible.

Si vous décidez de vous séparer, vous devrez accepter que ce ne sera pas facile non plus. Vous devrez faire face à la douleur, à la colère ou à la rage, voire même à la culpabilité… Mais vous finirez un jour ou l’autre, par vous en sortir, tout de même… Croyez-moi !

3. Faites confiance à votre jugement

Si vous essayez de reconstruire votre relation après un adultère, vous devrez faire confiance à votre jugement. Vous ne pouvez pas laisser votre souffrance ou votre douleur prendre le dessus. Vous devez prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Déjà pour vous-même et ensuite, pour vous deux. Si vous décidez de rester avec votre partenaire, vous devrez alors, lui faire confiance de nouveau. Cela ne sera pas facile, mais c’est possible. Sinon, il faudra rompre et vous séparer.

La vie après l’adultère ou une infidélité

En conclusion, il est tout-à-fait naturel de vouloir oublier ce qui s’est passé, en tournant définitivement (ou pas) la page ou le chapitre de votre vie à deux. Vous pourrez ainsi passer à autre chose, soit en restant ensemble malgré tout, soit en vivant en solo. Mais une chose est sûre cependant : personne n’en sortira indemne de cette histoire !

Surmonter une relation brisée par l’adultère ou une infidélité, implique par conséquent, d’être pleinement conscient que rien n’est jamais véritablement acquis, que l’existence est faite de hauts et de bas, en permanence.

Nos sentiments, tout comme nos émotions n’étant pas figés dans le marbre… La vie s’avère alors tantôt imprévisible, tantôt exaltante ou encore pernicieuse… Mais elle est aussi parfois, constituée de chagrins, de peines ou de souffrances. C’est sans doute (ou peut-être) « le prix à payer » pour être (plus ou moins) heureux ou du moins, d’être simplement en vie… Allez donc savoir…

Apprendre à partager sa peine, soulage !

Alors, avant de vous engager dans une quelconque nouvelle aventure amoureuse, retenez bien ces quelques conseils afin de ne pas commettre, les mêmes erreurs de par le passé.

– Tout d’abord, prenez du temps pour vous. Donnez-vous de l’espace pour réfléchir à ce qui s’est passé lors de cet adultère ou de cette infidélité. En opérant ainsi, cela vous permettra de faire le deuil de votre relation ou de la continuer, mais cette fois-ci sur de nouvelles bases.

– Parlez de tous vos problèmes à quelqu’un également. Ce n’est pas en gardant ce « secret » pour vous que votre douleur s’atténuera. Il est essentiel de parler de ce que vous ressentez à un ou une ami.e ou à un thérapeute professionnel.

Survivre à la trahison pour le pire et le meilleur

– Ne vous blâmez pas vous-même, non plus. Ce n’est pas de votre faute si votre partenaire vous a trompée et déçue. Vous, vous n’y êtes pour rien ou du moins, vous n’êtes pas responsable de toute la situation.

– Ne laissez pas l’infidélité ou l’adultère définir votre futur. Il est possible de surmonter ce qui s’est passé et de construire ou de reconstruire une nouvelle relation, basée cette fois-ci sur la confiance, l’amour et le respect mutuels.

Voilà, chère Brigitte… J’espère avoir répondu à votre question : Pourquoi je n’arrive pas oublier son adultère. Restez confiante et accordez-vous le temps nécessaire de la réflexion. Vous verrez qu’un jour ou l’autre, tout finira par s’arranger… De même, ne désespérez jamais car la vie nous réserve souvent, de bien belles surprises ! Pas vrai ?

Pour aller plus loin sur l’adultère au sein du couple

« J’ai décidé de quitter mon petit ami parce que… »

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Revenir avec son ex : que faire avant ?

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Future faking, quand l’amour n’est qu’illusions

Quand l’infidélité fait basculer le couple

En attendant, vous pouvez toujours me contacter à [email protected] pour me poser à votre tour, votre propre question. Sinon, les commentaires sont là, juste en dessous, pour vous permettre de vous exprimer.

A de suite.

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :